Comme le conte, la cuisine est un voyage. Après Tibet, Maroc, Mauritanie... le restaurant du Soleil d'Or prend goût aux soirées voyageuses. Je m'amuse beaucoup à découvrir et à faire découvrir des pays où je n'ai jamais mis le pied, par le biais de leur cuisine. C'est tout mon répertoire culinaire qui s'enrichit ainsi de multiples saveurs. Nul doute que nous proposerons d'autres soirées "voyageuses"... à suivre dans les mois qui viennent.
Pour aujourd'hui, en souvenir de la soirée "Caucase" du 9 août, la recette des demetaz, boulettes à base de farine de maïs, traditionnellement farcies de viande, noix et poivre... ou sucrées, aux noix.
avec une crème glacée à la noix... pas traditionnel, mais délicieux! |
Proportions "à la louche" pour une dizaine de becs sucrés
Je n'avais pas de recette sucrée, j'ai improvisé. Faites-en autant... et n'hésitez pas à proposer aux enfants de "patouiller" avec vous!
Pâte
500g farine de maïs (attention, on parle bien de farine, et non de semoule ou fécule)
50g farine de blé T65
1 c à c sel ou de sucre
+ quantité suffisante d'eau chaude ajoutée peu à peu pour obtenir une boule de pâte souple et brillante, douce au toucher, ni trop sèche ni trop collante.
Laisser reposer 1 à 2h sous un bol renversé.
Farce (proportions à titre indicatif, à vous de jouer!)
150g noix réduits en poudre grossière
75g beurre fondu
75g sucre en poudre
+ cannelle à votre goût (facultatif) mélangée avec le reste pour obtenir un mélange pâteux.
Former des boulettes de la taille d'une belle noix.
A l'aide d'un doigt, creuser légèrement la boulette, y enfermer un pois de farce, refermer soigneusement la boulette et la faire rouler dans la paume pour qu'elle soit bien ronde et lisse.
Cuisson
Dans une grande marmite, porter une grande quantité d'eau à ébullition.
Cuire les boulettes en plusieurs fois, histoire qu'elles soient bien saisies et que l'eau ne refroidisse pas trop.
La cuisson doit se faire à l'eau frémissante. Il faut compter 2 à 3 min environ. Les boulettes deviennent bien jaunes et luisantes et remontent peu à peu à la surface.
Si l'eau bout trop fort ou si la cuisson est trop longue, elles se délitent ; mais si la cuisson n'est pas assez longue, le résultat sera décevant.
Au fur et à mesure que les boulettes sont cuites, retirez-les à l'aide d'une écumoire. Servez-les natures, roulées dans du beurre fondu et saupoudrées de sucre...ou avec de la glace cannelle ou noix, ou encore une bonne compote de pommes.
Note pour les gourmands : picorées froides le lendemain, c'est pas mal non plus!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.